travailler a la chenille

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Les stages pratiques s’effectuent dans tous les groupes, soit dans le secteur Bébés, Trotteurs, Moyens, Ecoliers.

L’encadrement proposé devrait permettre d’aider, le mieux possible le-la stagiaire à acquérir ou développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l’enfance.

La Chenille accueille des stagiaires, provenant de filières, de parcours scolaires différents:

stagiaires

Différents types de stage sont proposés à la Chenille

Les stages pratiques s’effectuent dans tous les groupes, soit dans le secteur Bébés, Trotteurs, Moyens, Ecoliers.

L’encadrement proposé devrait permettre d’aider, le mieux possible le-la stagiaire à acquérir ou développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l’enfance.

La Chenille accueille des stagiaires, provenant de filières, de parcours scolaires différents:

Les stages préalables, de 6 mois à une année sont proposés soit:

  • à des personnes au bénéfice d’un diplôme, d’une maturité ou d’un cfc qui doivent pour entrer dans une école de formation ( ESEDE, école supérieure en éducation de l’enfance, EESP-HES.S2, école sociale et pédagogique), effectuer un stage d’au moins 6 mois.
  • à des personnes qui viennent à la fin de leur scolarité obligatoire pour vérifier leur choix ou en attente de trouver une place d’apprentissage d’assistant-e socio-éducatif-ve, ce stage est parfois leur première confrontation au monde professionnel et à une dynamique d’adulte.
    Nous avons élaboré un cahier des charges pour les stagiaires préalables.

Les stages de formation, sont des stages organisés par les écoles de formation, les étudiants-es effectuent des stages de 4 à 6 mois selon leur année de formation.

Pour élaborer les objectifs de stage, nous nous référons aux directives et au référentiel de compétences des écoles de formation.

Nous demandons aux stagiaires de faire un panneau pour se présenter.

Les stagiaires ne font pas de retransmissions aux parents, ils ne donnent et ne reçoivent que des informations simples, leur rôle est bien défini.

En fonction de l’année de formation et des capacités du- de la stagiaire, le degré d’implication dans les différentes tâches et la progression de responsabilités est variable.

Par l’exécution de son travail, le-la stagiaire collabore au bon fonctionnement de l’institution dans le respect et l’application des objectifs pédagogiques définis.

En italique, textes repris des documents « suivi de stages ».