Organisation du CVE «la Chenille»

Le Centre de Vie enfantine «La Chenille» est une association à but non-lucratif. Sa mission est d’accueillir des enfants âgés de 14 semaines à la fin de la 2P Harmos. Les statuts de l’association sont à disposition au secrétariat du CVE. Sont membres de l’association les parents utilisateurs du CVE, à moins qu’ils ne le refusent expressément.

Le CVE est organisé de la façon suivante:

  • l’employeur : le comité
  • la direction (direction administrative et direction pédagogique)
  • le personnel éducatif (sous la responsabilité de la direction pédagogique)
  • le personnel administratif (sous la responsabilité de la direction administrative)
  • le personnel de maison (cuisine, nettoyage, sous la responsabilité de la direction administrative)

Le CVE est au bénéfice d’une autorisation d’exploiter délivrée par les autorités cantonales et soumis à des contrôles de l’Office de l’Accueil de Jour des Enfants. Les enfants accueillis sont répartis en 4 groupes en fonction de leur âge. Le CVE est signataire d’une convention avec la Ville de Lausanne.

 

Assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de
l’association. Elle se réunit au moins une fois
par année, en principe au mois de juin. Elle a
notamment pour responsabilité, d’élire le comité
et le/la président-e, de se prononcer sur l’activité
du comité et sur les comptes de l’association.

Comité

Le comité est l’organe exécutif de l’association. Il est composé de 5 à 7 membres, dont la moitié au moins sont des parents d’enfants fréquentant le CVE. Les membres sont élus par l’assemblée générale pour une année et sont rééligibles. Le comité est garant du bon fonctionnement du CVE. Ses domaines de responsabilités sont :

1 Finances : budget annuel, conventions (subventions), cotisations

2 Personnel : employeur de la direction et du personnel du CVE

3 Enfants et parents : élaboration du règlement du CVE, approbation du concept pédagogique, représentation des parents, organe de recours en cas de litige avec la direction

4 Relations extérieures : répondant envers les autorités politiques.

Le comité se réunit environ 8 fois par année; la direction ainsi qu’un-e représentant-e de la Ville de Lausanne participent aux séances avec voix
consultative. Le comité travaille en collaboration avec la direction. Ensemble ils recherchent des solutions favorables à la bonne marche du CVE.
Le comité délègue des responsabilités clairement définies et régulièrement évaluées à la direction. Le comité et la direction sont astreints au secret
de fonction. Le comité est constitué d’un-e président-e, d’un-e vice-président-e et d’un-e trésorier ou trésorière. En outre, les membres du comité se répartissent la tâche de référent-e auprès de chacun des groupes.

Direction

La direction est responsable du bon fonctionnement du Centre et du respect du règlement. Elle est composée d’une direction pédagogique et d’une direction administrative dont les domaines de responsabilité sont les suivants :

 

Direction pédagogique

  • Gestion et suivi du personnel éducatif, des stagiaires et des remplaçant(e)s
  • Soutien à la famille
  • Mise en place et suivi du concept pédagogique

 

Direction administrative

  • Personnel :

Gestion administrative du Centre (salaires, RH, budgets, comptabilité, etc…)

Gestion et suivi du personnel administratif, de cuisine et de maison

  • Enfants :

Gestion des plannings de fréquentations

Elaboration et suivi des contrats (inscriptions, changement, révision …)

 

De plus, la direction collabore avec différents services et organismes extérieurs.

Cuisine

Le Centre détient le label «Fourchette Verte des
tous-petits». Ce label signifie que le CVE
«La Chenille» garantit que les menus et collations
servis aux enfants correspondent aux critères
suivants :
équilibre alimentaire : collations et repas
de midi sains, équilibrés, variés et adaptés aux
besoins spécifiques des enfants, selon leur âge.
respect de l’environnement : hygiène et
tri des déchets.
Le Comité